Blog
Des explications détaillées pour apprendre à accorder son instrument.
Dans le détail de chaque accord avec photos des chevilles et noms des notes/lettres.
Neue Publikationen
Veni Redemptor gentium
un chant de l'Avent connu de tous, par les catholiques sous le titre "Toi qui vient pour tout sauver" et par les protestants sous le titre "Viens, Rédempteur des païens" et "Rédempteur du genre humain" (série Musiques sacrées 3).
Notre Père
La prière mise en musique par Rimsky-Korsakov arrangée pour psaltérion 12/7 avec une méditation musicale sur le Pater Paraphrasé de François d'Assise (série Musiques sacrées 4).
Neue Publikationen
«Chants populaires du monde»
Trois nouveautés dans la série «Chants populaires du monde» Greensleeves: la mélodie bien connue de la Renaissance en langue anglaise et reprise comme chant de Noël en français, ainsi que les 16 variations sur un ground. Nuit de Lumière: un chant de Noël traditionnel de la Pologne. Douce Nuit: le chant de Noël incontournable en langue allemande de F.X. Gruber «Stille Nacht».«Musiques sacrées»
Salve Regina: le ton simple -attribué à Henri Dumont- qui est chanté traditionnellement à la fin de la prière du rosaire. Pour accompagner le chant et une improvisation très douce à partir de cette mélodie si connue.Ave Maria de Bach/Gounod
Le fameux Ave Maria que Gounod a composé à partir d'un prélude de Bach. Ce premier morceau initie une autre série autour des musiques sacrées.Pour la technique instrumentale
Technique créative avec système: sans partition, des exercices pour développer la dextérité des 5 doigts. Pour se sentir un jour comme un poisson dans l'eau avec son instrument. Pas à Pas 5: la suite des Pas à Pas, avec les 5 groupements liés à 5 doigts. Pour ceux qui ont traversé les éléments de technique du Pas à Pas 4. Et avec cette publication, le prochain Pas à Pas 6 est déjà en préparation!NEUE CD: LEBENDIGES LICHT
Lieder von Hildegard von Bingen
und Improvisationen dazu auf dem Psalterium
Eine neue CD mit fünf Liedern von Hildegard von Bingen, gesungen von Margarida Barbal und auf dem Psalterium begleitet von Catherine Weidemann. Fünf zusätzliche Improvisationen - ausgehend von diesen wunderbaren Liedern - sind als neue Serie von Partituren verfügbar. Sie laden dazu ein, die musikalische Welt der Visionärin und Heiligen vom Rhein zu entdecken.
Sternenregen
Die kristallklaren Klänge des pentatonisch gestimmten Psalteriums in einem japanischen Garten ... Nur wenige Instrumente können solche Klangräume öffnen, wie das pentatonisch gestimmte Psalterium. Mit ihm kann Improvisation gelingen.
Ein Stück aus dem Album "Rosen im Winter", komponiert und gespielt von Catherine Weidemann.
Sommerweisen
"Sommerweisen" ist ein Stück aus der gleichnamigen CD, von Psalmos publiziert und von Catherine Weidemann gespielt. Ihre Kompositionen zeichnen einige Facetten der kraftvollen Flamme des Lebens, die ihre beruhigende und unermüdliche Kraft auf alle Wesen überträgt.
Wenn der Metallwirbel nicht mehr fest sitzt
Bei einem Psalterium, das selten gespielt oder gestimmt wird, kann ein großes Problem auftreten. Wirbel, welche die Saite spannen, sitzen fest, oder halten im Gegenteil nicht mehr. Der Wirbel dreht sich dann unter der Spannung der Saite im Holz. Was tun? Die erste Lösung besteht darin, den Wirbel mit dem Stimmschlüssel fester ins Holz zu drücken. Aber manchmal genügt das nicht. Diese Video zeigt eine andere Lösung, bei der die Reibung zwischen Holz und Metall des Wirbels durch eine Zwischenschicht erhöht wird. Man verwendet hierzu sehr feines Schleifpapier mit der Körnung 1000.
Neue Veröffentlichungen
Corps en jeu
est désormais publié ! Il s'agit d'une analyse détaillée et très fine du jeu du Psalteriumspiel et de la cithare accords. Un indispensable pour celles et ceux qui veulent affiner leur jeu et découvrir de nombreux détails pour améliorer leur technique instrumentale.El cant dels ocells
Un chant de Noël traditionnel de la Catalogne. Le premier d'une nouvelle série de partitions autour des musiques populaires du monde.Ave Maria de Bach/Gounod
Le fameux Ave Maria que Gounod a composé à partir d'un prélude de Bach. Ce premier morceau initie une autre série autour des musiques sacrées.Apprendre,
en osant la confiance avec son instrument
Pour un bon nombre d'adultes amateurs, le « prof », c'est celui qui sait comment jouer. L'élève, celui qui ne sait pas et qui vient donc apprendre ce qui est juste et faux, ou ce qui est bien et mal dans sa manière de faire.
Cette vision de la pédagogie, où l'élève doit emmagasiner le maximum et acquérir ce que le prof a déjà acquis, n'est que partiellement juste. Car apprendre, c'est construire sur un potentiel qui est déjà là. C'est faire sien -sans se perdre- en intégrant du nouveau dans ce que je suis et ce que je sais déjà, par une série de prises de conscience pour changer des détails. C'est un chemin vers soi, où ce n'est pas le prof qui doit être content de moi, mais moi-même qui doit me sentir en progression, dans la joie d'évoluer. Et quand je bute sur une difficulté, le prof devrait être là pour me dire comment la surmonter : observer les détails, aider sans juger, simplement accompagner jusqu'à la prochaine étape.
Parfois, dans les groupes de citharistes, ou après avoir joué en public, une personne bien intentionnée critique ou fait une remarque sur un manque incontestable : « Tu n'as pas de rythme », « tu n'as pas un beau son », « tu ne joues pas juste »... Comment y remédier n'est bien sûr pas mentionné ! Est-ce que cette personne le sait même elle-même ? Pas sûr. Mais ce défaut est dérageant et propulse celui qui l'a dans une position fortement inconfortable. La confiance en soi et la joie de jouer en prennent un méchant coup !
Les problèmes rythmiques ont sans doute la palme du découragement. Que faire quand il n'est pas possible de jouer avec les autres ? Et après une remarque désobligeante, comment travailler pour retrouver la confiance ébranlée, comment ne pas être l'otage du jugement d'autrui ?
Ceux qui jouent toujours seul ne sont pas forcément mieux lotis. Que faire lorsqu'un regard extérieur bienveillant est manquant, lorsqu'on a l'impression de tourner en rond et de ne plus progresser ? Lorsque le doute mine la bonne volonté ? Lorsque la joie n'arrive plus à émerger ?
Apprendre est intimement lié à « se construire » ̶ parfois même à « se re-construire » ̶ à « évaluer ses manques dans l'ensemble de l'édifice de ses compétences », à « faire le point sur ses acquis pour en acquérir des autres », à « imaginer un nouveau chemin d'apprentissage façonné à ses besoins ». Car chacun a en soi des potentialités qui ne demandent qu'à éclore. Et parfois, certaines montagnes sont même vites surmontées.
Sincèrement, pour moi qui suis prof, est-ce différent ? Ne dois-je pas aussi faire ce travail intérieur pour comprendre humblement mes difficultés techniques ? Et surtout, ne dois-je pas également imaginer des solutions à mes problèmes très concrets dans les partitions ? Prof ou élève, le chemin est le même. Alors, marchons ensemble sans juger, avec la joie de la découverte et de l'exploration, dans cet intime « duo » entre mon instrument et moi-même. Jouer de la musique est indissociable d'une rencontre avec mon être profond. La confiance devrait être ma compagne de chaque instant sur ce chemin magnifique.